PDF-ikonPrintikon

Badara Samb


Doctoral Dissertation
Badara Samb. 1994. Impact epidemiologique et demographique de la rougeole e de la vaccination contre la rougeole dans une zone rurale du Senegal (Niakhar). Dakar: Université Pierre et Marie Curie. Paris VI. Université de Paris 06, Paris, FRANCE (Université de Soutenance).

English title: Epidemiologic and demographic impact of measles and measles vaccination in a rural area of Senegal (Niakhar).

  Le but de cette thèse est l'étude des conséquences à court et long termes de la rougeole et de la vaccination contre la rougeole dans les conditions d'une zone rurale du Sénégal. Après un premier chapitre consacré aux bases méthodologiques de l'étude, la thèse décrit les facteurs de risque de la létalité de la rougeole. Elle analyse aussi la survie à long terme après la rougeole et discute les divergences des résultats rapportés sur la mortalité à long terme après la maladie morbilleuse. Dans un troisième chapitre, les effets secondaires précoces et la mortalité à long terme après la vaccination antimorbilleuse sont étudiés. Cette analyse met un accent particulier sur les vaccins à haut titre contre la rougeole administrés avant l'age de 9 mois. Les déterminants possibles des résultats inattendus observés sont aussi étudiés dans un dernier chapitre. (Résumé d'Auteur)

 

 

 

 

Last revised 21 February 2013